Le Réseau BD Suisse fédère les acteurs.trices de la bande dessinée en Suisse. En plus d’organiser des événements de rencontres et de réseautage entre les différentes scènes nationales, de conseiller les institutions politiques pour une meilleure reconnaissance du 9e art en Suisse, le Réseau BD Suisse met en valeur la production nationale à l’étranger.
Le stand Suisse au Festival international de bande dessinée d’Angoulême
Chaque année, sous l’égide du Réseau BD Suisse, une délégation d’artistes invités et un stand « curatoré » présentent la scène helvétique dans toute sa diversité et créativité. Situé dans la Bulle du Nouveau Monde, la tente dédiée à la bande dessinée alternative et indépendante, le stand Suisse permet à des artistes en début de carrière ou confirmés ainsi qu’à des structures éditoriales de petites et moyennes tailles d’être présent.es ou représenté.es lors du principal événement international dédié à la bande dessinée.
Le stand Suisse au Salon international de bande dessinée d’Erlangen
En 2024, le Réseau BD Suisse organisera pour la première fois une présence au Salon international de bande dessinée d’Erlangen. A l’occasion du principal événement en langue allemande dédié à la bande dessinée alternative, un stand suisse et des activités de médiations viseront à mieux faire connaître les structures éditoriales et les artistes suisses, tant de langue allemande que française.
Partenariat entre le canton du Tessin et le Réseau BD Suisse
Les parties italophones de la Suisse sont actuellement les moins représentées au niveau national pour leurs productions BD. En partenariat avec le Bureau au soutien culturel du Canton du Tessin, un appel à projet a été lancé en janvier 2024 pour recueillir des propositions d’œuvres réalisées par des artistes tessinois.es ou résidant au Tessin en vue d’un soutien à la création, à la publication et à la diffusion.